Gros plan sur Cécile Merelli, médiatrice culturelle bienveillante

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Et en quelques mots pouvez-vous nous parler de la Maison des Arts Plastiques de Champigny ?

Je suis Cécile Merelli, je travaille depuis 5 ans à la Maison des Arts Plastiques de Champigny-sur-Marne (la MAP). La Maison des Arts Plastiques est d’une part une école d’arts plastiques municipale et d’autre part une galerie d’exposition où se juxtaposent les pratiques amateur et professionnelle.

Je suis responsable du volet galerie, en charge de la programmation, médiation culturelle des expositions (qui varie entre 4 et 6 expos par an). J’anime aussi des conférences d’une durée d’1h30 en lien avec ces mêmes expositions.

Comment en êtes-vous arrivée à la médiation culturelle ?

La médiation culturelle permet de démocratiser la culture, de rapprocher le public de l’art, notamment contemporain, et de créer des liens avec différents types de publics. Après un master en histoire de l’art, j’ai obtenu le poste de médiatrice culturelle à la Maison des arts plastiques de Champigny-sur-Marne et, bien que je ne pensais pas particulièrement à travailler dans la fonction publique au départ, j’ai passé le concours administratif pour pérenniser mon statut.

Avec quel artiste mort ou vivant aimeriez-vous avoir une conversation sur l’art ?

Il y’a beaucoup d’artistes que j’aime, mais si je ne devais en choisir qu’un ce serait Cy Twombly, un peintre abstrait américain. Le Grand Palais avait proposé une rétrospective de son œuvre en 2016, en exposant ses toiles monumentales. Son illustration de l’Iliade et l’Odyssée, l’évocation picturale et sensible de ces textes historiques, est très en lien avec la médiation culturelle.

Que représente la culture pour vous ?

La culture est quelque chose qui se doit d’être diffusée au plus grand nombre. C’est à la fois quelque chose d’éducatif et de divertissant, de précieux, qui devrait être accessible à tous. L’art contemporain et surtout les arts visuels ont une part de réflexion, d’interrogations philosophiques qui ouvrent l’esprit et invitent à penser.

Si vous deviez donner un conseil à un jeune qui veut travailler dans la culture quel serait-il ?

Je lui dirais d’être polyvalent et ouvert d’esprit, car l’éventail des métiers de la culture est immense, et les postes à pourvoir demandent souvent cette plurivalence. Je lui conseillerais aussi de passer les concours de la fonction publique le plus tôt possible, car un grand nombre d’emplois du domaine culturel est proposé par les collectivités territoriales qui ont une mission de service public culturel et qui recherchent des agents titulaires. De plus, il n’y a pas de limitation du nombre de passages de ces concours.

N’hésitez pas à suivre l’actualité de la maison des arts plastiques et des conférences que Cécile y anime içi

Laisser un commentaire